VOIR LA VIDEO

Le tour du Mont Blanc

Il ya des amis comme ca qui partent du jour au lendemain, physiquement, mais ou malgré tout, l’amitié reste intacte. C’est le cas avec mon pote Jey, qui est parti il y a quelques années maintenant de la région Parisienne, pour aller vivre en Haute-Savoie. On a toujours été similaire dans l’attitude, les délires, les connexions, la façon de penser et de faire les choses. Alors évidemment, quand il me passe un coup de téléphone pour m’inviter à le rejoindre, c’est toujours avec plaisir !
C’est ainsi que je me suis embarqué dans un petit trip à moto sur 3 jours au départ D’annecy, dans le but de faire le tour du Mont Blanc, et de revenir sur Annecy.

Départ de Paris à 8 heures du matin

Il es temps de se réveiller. Les affaires sont prêtent depuis quelques heures à peine, oui, car je dors toujours très peu avant un départ en trip, va savoir pourquoi. Après un traditionnel café matinal et un petit déj englouti, il est temps d’aller faire le plein d’essence de l’Africa twin.
Tiens, parlons en de l’Africa Twin. C’est sont premier long trajet ! C’est donc l’occasion de me faire un vrai avis sur cette moto, et se sera également un bon test avant le départ pour les Balkans dans 2 mois.
C’est parti pour presque 600 kilomètres d’autoroute, oui parce que début d’aprem, on attaquera déjà le trip avec les potes, donc tachons d’être efficace et d’arriver vite fait bien fait jusqu’à Annecy.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’Africa Twin sur autoroute, bien que ça ne soit pas une moto faite pour ça à la base, est extrèmement agréable ! C’est comme si t’étais dans ton canapé le temps d’un long trajet. J’ai avalé tous ces kilomètres sans véritablement m’en rendre compte, et sans aucune douleurs.

Arrivée sur Annecy

Annecy, la ville ou je passe dans quasi la totalité de mes road trips quand je pars vers L’ouest. J’adore cette ville, vraiment. Je songe même parfois à bouger définitivement de ce côté là.
J’arrive sur les coups de 12 heures sur place. Etant un peu en avance, je décide de faire voler le drone le long du lac, bien que je n’ai pas le doit de le faire, enfin, je crois.

Un local vient me voir, et engage la discussion avec moi. Il à l’air curieux par rapport au drone. Il me demande d’ou je viens, de Paris, et m’explique que c’est un ex Parisien. Il est venu ici une fois en vacances, et n’est jamais reparti d’Annecy. Comme je te comprends …
Je prends le temps de chiller un peu au bord du lac, et je redémarre en direction de chez Victoire, la copine d’Arthur, un pote de Jey que je ne connaissais pas avant ce trip.

C’est parti !

Juste le temps de checker un peu tout le monde, et on s’équipe pour entamer ce road trip. J’ai déjà 600 km dans les pates, mais je suis bien, paré pour attaquer le tracé d’aujourd’hui, soit environ 200 kilomètres supplémentaires.
Victoire monte sur son cb 500, Antho démarre le Versus (gsxr 1000 roadsterisé), Arthur prend la bonneville et Jey monte sur un Klx d’époque qu’on lui a prêté.

Les premières jolies courbes s’offrent à nous, et tu n’imagines pas le bien fou que ca fait de voir mon gars Jey sur une moto, juste devant moi, sur des vraies routes de montagnes ! Ca me rappelle un peu l’époque ou nous avions fait la Corse ensemble, l’époque ou j’ai percuté que la moto ne se résumait pas à tourner prêt de là ou tu habites, mais que c’était un objet vraiment destiné à la découverte et au voyage. Bref, l’équipe ou je suis littéralement tombé amoureux du voyage à moto.

L’objectif d’aujourd’hui est d’atteindre l’Italie et d’y dormir. Mais un passage par la suisse s’imposera, notamment par la vallée d’Aoste, le col du petit et du grand Saint Bernard, ainsi que d’autres routes que j’ai déjà emprunté quelques années en arrière lors de road trips précédents.

Une arrestation en Suisse et 300 euros d’amende

A notre passage en Suisse, il m’est arrivé une première galère avec Antho. Sur une grande courbe, une voiture se décale afin de nous laisser passer. Clignotant et passage entre la ligne centrale et le véhicule, proprement, comme tout bon motard en France ferait. Oui mais voilà, on est pas en France, et les habitudes restent. Un motard de la Police Suisse nous attendait un peu plus loin, et nous arrête Antho et moi. Résultat ? 300 franc Suisse d’Amende pour franchissement de ligne (non franchi). Soit 300 euros d’amende. Autant te le préciser, il ne sert à rien de ne pas payer ton amende en Suisse. Le pays est directement relié avec l’Etat Français, et ils ne lâcheront pas l’affaire. Ne pas payer ne fera qu’augmenter la somme finale due. L’époque ou tu pouvais rouler tranquille à l’étranger est révolue. On encaisse l’amende sans trop broncher, même si clairement, j’suis dégouté, ne nous mentons pas, pas de ça entre nous.

Bref passons, tâchons de mettre cet épisode de côté, et de continuer à prendre du plaisir sur les routes.
On arrive au niveau du col du Petit Saint Bernard. La route n’est pas en bon état, mais ca va pas être un soucis pour moi, étant donné que je suis avec l’Africa Twin. Elle devrait pouvoir encaisser toutes ces imperfection sans trop de soucis, et ca va être l’occasion pour moi de le vérifier.

Malgré le fait qu’une perte de puissance est notable, de part le fait que c’est une moto à carbu, quel pied de pouvoir allumer un peu dans des routes aussi défoncées que ça ! Le grand débattement de la moto, ainsi que ces grandes roues et la position me permettent de ne presque jamais couper les gaz et d’enrouler tout ça sans trop réfléchir ! Génial ! De quoi me conforter dans mon achat, et de confirmer par moi même à quel point cette moto est une bombe ! Je me vois déjà sur un gros trip avec ! Genre … les Balkans …

On marque un arrêt en haut du col, et c’est l’occasion de réaliser un second vol avec le Mavic Pro ! A mais oui ! Je ne t’ai pas dit … J’ai investi dans un nouveau drone, le Dji Mavic Pro ! J’en parlerai plus précisément dans une vidéo, mais la principale raison de cet achat, outre le fait de me faire plaisir, est que j’en avait marre de me trimballer le phantom dans un sac. Trop gros et pas très pratique, surtout à moto. Là, avec le Mavic Pro, c’est un véritable gain de place, de poid, et surtout, de temps ! en 30 secondes le drone est en l’air et filme ! Et ça c’est quelque chose d’important en road trip !

La température frole le 0 degrés, et la nuit commence à pointer le bout de son nez. On va attaquer la descente et rejoindre notre premier logement. Malheureusement, je n’ai plus de batteries dans la Gopro, mais la descente de l’autre coté du col avec l’Africa Twin restera un super souvenir moto: des courbes relativement étroites, mais quel pied !

On galèrera à trouver exactement la maison que nous avons loué pour la nuit, car elle se trouve dans les hauteurs, en montagne, mais c’est chose faite ! Nous voilà posé à notre premier domicile temporaire. C’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec Victoire, Arthur et Anthony, et de s’enfiler un bon restaurant avec vue sur toute la montagne. On ne tardera pas trop à aller au lit, sans oublier que j’ai plus de 800km depuis ce matin et mon départ de Paris. Il est temps de dormir.

Deuxième jour du Trip

On se réveille tranquillement, au même rythme que le soleil, dans la vallée. Jey et moi allons faire des courses dans un super marché à quelques kilomètres d’ici, de manière décontracté sur la moto, si tu vois ce que je veux dire. On en profite pour apprécier la vue, et profiter du soleil qui tape déjà fort ici. Ca fait du bien !
Sur le retour, on cassera une énorme barre avec Jey à cause d’une connexion entre un snapchat que j’étais en train de faire pour des amis à moi, et son passage devant avec un gros Doigt en guise de dédicace à Arhur et toute la clique parisienne habituelle. Bref, le genre de connexion entre Jey et moi qui peuvent nous faire rire pendant des heures !

Le petit dej est avalé, on reprend la route, tous ensemble ! On galère un peu à trouver la bonne route, mais c’est chose faite. On a besoin d’essence, du coup on emprunter un bout du col du Grand Saint Bernard (la fin), et on fini à la station service en bas de celui-ci. Obligé de penser à Morgan, Etienne et Alexis, car nous étiions au même endroit en 2015, en fin de journée avec un couché de soleil absolument magnifique. Un de mes meilleurs souvenir de cet année là d’ailleurs.

Les pleins sont fait, c’est reparti !

Les routes s’enchainent et les heures passent. On kiff tous ensemble et ca fait plaisir ! J’aurais même l’occasion de jouer un peu avec une fille qui roulait en R6, avant d’arriver au col du … On marquera une pause, et j’en profiterai pour faire voler un peu le drone !

On reprend la route, mais je marque une nouvelle pause, parce que la vue est bien trop belle pour ne pas en profiter ! Je sais que je peux parfois être chiant en road trip avec toute mes pauses… Mais on est aussi la pour profiter non ? Bon … Alors … Laissez moi profiter :P
Petite anecdote, le mec à côté de moi avec son KTM, on se retrouvera un peu plus tard à se tirer la bourre dans la descente du col sur des kilomètres et des kilomètres ! Et c’était un vrai plaisir de pouvoir jouer comme ca avec une moto de la même catégorie que la mienne, bien que la mécanique soit bien différente !

Le midi, ou plutôt vers 14 heures, on s’arrêtera dans une pizzeria en montagne, ou il ne serve pas de pizza (ahahah :) ). On avale un bon repas au soleil sous une forte chaleur et on tardera à reprendre la route. Normal, on est si bien au soleil à profiter tous ensemble et à rigoler … Mais bon, il faut bien reprendre la route !

La fin de journée approche, et nous prenons la direction de notre second logement, qui était encore plus difficile à trouver que le premier ! Mais la vue … incroyable ! Tu commences à me connaitre, coup de drone oblige !


IL fait chaud, très chaud ! On se concocte un ice tea fait maison, et on reprend les motos direction un parc non loin de là ou on dort ce soir. C’est l’occasion d’aller profiter du beau temps, et c’est aussi l’occasion pour moi de littéralement m’endormir dans l’herbe du parc pendant des heures ! On passe dans un super marché histoire de faire quelques courses, et on passera la soirée dans notre chalet à manger, chiller et à rigoler tous ensemble, après une superbe deuxième journée de moto.

Troisième et dernier jour du Trip

Dernier jour de ce Trip, il est temps de prendre la direction D’annecy. On me montre le tracé du jour, que je trouvais un poil court et trop peu sinueux. Je démarre google map et trace vite fait un nouveau tracé que je propose à l’équipe histoire de voir s’ils sont chaud. C’est validé, et c’est parti ! On devrait encore bien s’amuser aujourd’hui !


On rejoint petit à petit la zone d’Annecy et on passe par des sections vraiment cool à rouler à moto ! Jey passera d’ailleurs devant moi et on se tapera un peu la bourre ensemble, ca fait plaisir ! Il alterne entre la bonneville et le KLX.
Plus tard, on tombera sur une section absolument incroyable de virages serrées et s’enchainant à bonne vitesse, avec aucune ligne droite ! On balance tout à gauche, plus on balance tout à droite, et ça pendant des kilomètres et des kilomètres ! Quel pied !
Plus tard dans l’aprem, on passera voir un ami à Jey dans une espèce de base de Loisir, qui s’occupe d’un spot de wakeboard. Ce sera également l’occasion de manger quelque saucisses grillées au Barbecue et de se poser un peu. Après ça, on attaquera le col de Lescheau qui descend directement jusqu’au lac d’Annecy. La journée se finira dans les bouchons le long du lac d’Annecy, avant d’arriver au domicile de Victoire.

C’est la fin de ce tour du Mont Blanc à moto, mais pas la fin de la journée ! On est à deux pas du Lac, ca serait dommage de ne pas en profiter, surtout sous ce soleil de plomb ! Juste le temps de retirer toutes nos affaires de motos qui baignent dans la sueur et colle (charmant, ouais … mais tu connais hein …) et on court jusqu’au lac pour aller piquer une tête !

L’ascenseur émotionnel

Il est maintenant temps pour moi de rentrer du côté de Paris. On m’a proposé de resté dormir et de rentrer le lendemain, mais je devais rentrer. Je me r’habille , et reprend direct la route en direction de Paris, après cette grosse journée de moto.
La suite des événements va être beaucoup moins drôle pour moi. Sur l’A40 du côté de Ceigne, je m’arrête faire un plein d’essence dans une station service. Ayant besoin de recharger mon téléphone, j’enlève mon sac à dos et cherche de quoi le charger. En même temps, je fais mon plein d’essence, et la pompe se met à sonner, car je dois taper mon code de carte bleu. Du coup, je pose mon sac par terre le temps de m’occuper de ça. Je m’installe sur la moto afin de la mettre droite pour faire le plein, et une fois celui-ci fait je raccroche le pistolet. La fatigue et mon manque d’inattention à fait que j’ai récupéré ma carte bleu et j’ai démarré sans ramasser mon sac. Je sors de la station, et au bout de 15 kilomètres, en voulant m’installer sur l’arrière de la moto, mon corp ne se cale pas de la même façon que d’habitude. A tel point que j’ai eu la sensation de tomber de la moto. C’est a cet instant que je percute que je n’ai plus mon sac sur le dos. Un énorme poids me tombe dans l’estomac … Ce que je vais faire ensuite est une énorme connerie, et c’est quelque chose à ne JAMAIS faire ! Mais comme je suis franc, je vais vous raconter tout ça.

Ma plus grosse connerie à moto

Je m’arrête en urgence sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute. Je suis paniqué, mon sac n’est plus là. Paniqué parce que dans ce sac se trouve 90% de ma vie numérique, souvenirs et une grosse partie de mon matériel vidéo et photo. Mon drone, mon macbook, toutes mes sauvegardes, mes cartes SD, mes batteries de tous mes appareils, mes chaussures, mes chargeurs tout est dedans ! Il est temps de prendre une décision et vite … Sortir à la prochaine sortie d’autoroute ? C’est la seule solution rationnelle … Mais sans réfléchir, je réalise la la plus grosse connerie de ma vie à moto. Je décide de prendre l’autoroute à contre sens pour gagner du temps. Dans mes souvenirs mon sac est par terre et je n’ai pas de temps à perdre. Me voilà lancé a plus de 130 km/h à contre sens sur la bande d’arrêt d’urgence. Je croise de semi remorque qui me klaxonnent et des véhicules. Les appels d’air à contre sens sont extrèmement fort, à tel point que l’un d’entre eux à failli me projeter hors de la moto. La raison reprend légèrement le dessus et je calme le rythme.
15 kilomètres après j’arrive comme une bombe à la station service ! Je m’empresse de rejoindre le lieu ou j’avais laissé mon sac et je commence à sourire, vous savez, ce sourire ou vous anticipez une situation dans laquelle vous êtes dans la merde mais ou tout se termine bien … Et bien j’aurais mieux fait de ne pas me faire ce film là, puisqu’à mon arrivée, plus rien, plus de sac, plus rien.
Je vais dans la station pour parler avec la dame voir si on ne lui à rien déposé… Et rien, pas de sac , rien. Je fais toutes les poubelles et les bords de route de la station dans le plus grand des désespoirs… et je ne trouve rien.
Je décide donc d’appeler la gendarmerie du coin pour signaler cet incident. La personne que j’ai au téléphone tente de me rassurer et m’explique qu’elle passera le lendemain voir les caméras afin de voir qui a ramassé mon sac à dos via les plaques d’immatriculation.
Sans trop comprendre pourquoi, je lui avoue ma connerie d’avoir remonté l’autoroute à contre sens … Connerie de ma part, certe, mais qui va me sauver de cette situation. Le gendarme au téléphone me dit « ah mais c’est vous ?!!!! » On nous a signalé une moto à contre sens sur l’autoroute, un peloton de gendarmerie entier est à vos trousse ! Bougez pas je vous rappelle ». Le gendarme raccroche et me rapelle 5 minutes plus tard. Il avait rappelé ses collègues pour qu’ils ne me cherche plus. Le gendarme a négocié avec eux pour qu’on oublie cette histoire et qu’il n’y ai pas de suite, un mec sympa, Merci à lui d’ailleurs. Il à mis ca sur le compte de la situation dans laquelle j’étais.

Je suis désespéré et ne percute pas réellement encore le fait que je viens de tout perdre… le gendarme raccroche, et je me retrouve seul, dans cette station service de merde, complètement dépité, les larmes aux yeux. Qu’est ce que je fais ? Est ce que je continue de chercher sans savoir ou, ou est ce que je rentre … J’étais incapable de prendre une décision, j’essaye d’appeler ma mère, la voie de la sagesse, mais elle ne décroche pas. Je m’effondre dans l’herbe en étoile, yeux rivés vers le ciel. J’ai les jambes sciées, la peur et l’adrénaline de la remontée de l’autoroute à contre sens sur 15 kilomètres arrive en décallée, et la rage et la tristesse de la situation ou je me trouve à cause de mon sac m’ont littéralement cloué au sol, je suis incapable de prendre une décision.
Quelques dizaines de minutes plus tard, je reprendrais la route. J’arriverai chez moi vers 5h30 du matin, acceuilli par mon père en pijama avec une tasse de café. Je lui raconte mon histoire … J’étais dégouté. J’avale un café et je vais me coucher direct les larmes aux yeux (ouais, je prends un café avant de dormir.)

Et la suite alors ?


Et bien la suite ? Une enquête a été ouverte suite à cette perte/Vol de mon sac. Vol ? Mais pourquoi tu parles de vol?
En fait, j’ai appris par la suite que la personne arrivée juste derrière moi à ramassé mon sac et l’a jetté dans la voiture, tout en me regardant partir au loin. J’ai aussi appris que cette même personne m’a vu rerentré dans la station après que j’ai pris la route à contre sens et n’est pas venu me rendre mon sac alors que j’étais là, sous ces yeux. Le gendarme m’a demandé de me rappeler de la marque du véhicule, mais vous vous doutez bien que je n’ai absolument pas prêté attention à ce genre de détails.
Les mois passent, et je commence à racheter une partie de mon matériel. Fin Août, je reçois un courrier de la Gendarmerie, une autre brigade qui n’a rien à voir avec celle de Ceigne, dans lequel il est écrit qu’on a retrouvé un sac à dos m’appartenant, et que je devais rappeler cette brigade. J’en reviens pas. Je saute sur mon téléphone et m’empresse de joindre la personne. Incroyable … Le gendarme me confirme qu’il à bien mon sac, et que tout est dedans: drone, macbook pro, chargeurs, batteries tout est là ! Même ma brosse à dent !
Je fais le plein de la voiture direct, et je pars à 500 kilomètres de chez moi retrouver mon sac à dos !
Une fois arrivé là bas, je retrouve l’intégralité de mes affaires ! Je demande au gendarme s’il à les coordonées de la personne qui a rapporté mon sac, mais son visage change… et il me dit qu’il n’a rien. Je force un peu en lui disant que toute ma vie est dans ce sac et que j’aurais aimé remercié la personne comme il se doit d’avoir rapporté mon sac. Le gendarme me dit qu’il n’a aucun nom, ni numéro et m’expédie plus ou moins vers la sortie … Bizarre .. Est ce que la personne qui avait mon sac était impliqué dans une histoire plus sombre ? Je n’en sait rien… Quoi qu’il en soit, j’aurais vraiment aimé remercié cette personne comme il se doit, mais il est impossible pour moi de le faire. Elle restera donc anonyme. Quoi qu’il en soit, j’ai retrouvé toutes mes affaires ! Et c’est une histoire absolument incroyable. J’ai également retrouvé toutes mes bandes du road trip. Tiens d’ailleurs en parlant de bandes vidéos, tu sais comment le gendarme m’a retrouvé ? Grace à une de mes cartes SD ou je roulais comme un con sur une section de ouf, et ou à la fin en descendant de la moto je filme ma plaque ! Heureusement, on ne me mettra aucune amende pour ça !

Allez, pour fêter tout ça, je t’ai concocté un petit montage vidéo sur ce trip là

La vidéo finale